En France et comme ailleurs, beaucoup d’ânes sont maltraités ou même abandonnés. Malheureusement, c’est triste mais bien réel qu’un grand nombre de personnes s’offre un (des) âne(s) pour des raisons non réfléchies.

Par exemple :

1 > Un cadeau pour enfant qui peu de temps après ne s’y intéresse plus.

2> Un décor supplémentaire dans le jardin, gratuit et qui peut remplacer la tondeuse.

3> Pour se différencier des voisins.

4 > Pensant au gain, le fruit des reproductions.

Voici parmi tant d’autres des cas qui peuvent expliqués pourquoi des ânes sont mal traités ou négligés. Et l’on voit fréquemment ces propriétaires d’ânes qui pour ne rien perdre sur leur investissement, préfèrent vendre à l’abattoir leur bien à quatre pattes, c’est presque mieux que de les voir mourir de faim !

Un âne est un animal si confiant, si attachant qu’il peut vous suivre n’importe où, même jusqu’aux portes de l’abattoir …

La sociabilité des ânes est prouvée, ils ont besoin de compagnie animale et humaine, les deux Il n’est pas pensable et peu importe les circonstances de garder un âne seul car solitaire vous le rendrez très triste.
Bien intégré en groupe avec tous les animaux de la ferme, mais surtout, donnez-lui de la compagnie !
Pâture, pré, prairie et même jachère, les ânes adorent brouter, mais ne pas les confondre avec une tondeuse ou débroussailleuse car ils ont besoin d’un complément de nourriture. L’été lorsque la chaleur a brûlé l’herbe et l’hiver quand elle ne pousse pas.
Même si les ânes mangent en quasi permanence la journée, leur donner du foin en supplément. Ils boivent en moyenne 30 litres d’eau par jour (un peu moins en hiver), leur assurer une bonne réserve d’eau propre. Un abri solide avec de la paille propre et sèche est nécessaire aussi bien l’été pour se protéger du soleil trop chaud que l’hiver contre la pluie et le froid. La robe d’un âne n’est pas imperméable. L’abri doit être nettoyé quotidiennement. 
L’entretien des sabots des ânes se fait normalement deux fois par an par un Maréchal-ferrant, tout dépend bien sur du type de pâturage et de la nature de l’âne.
A savoir aussi que les ânes comme toutes les créatures sur terre peuvent tomber malade. Pour les soins, il faut un vétérinaire, les frais sont généralement coûteux.
Aussi, soyez conscient que si vous parquez votre âne et votre jument ensemble, vous risquez d’être surpris !!!

Même si l’âne est de nature robuste, rustique et peu exigeant, il ne connaît pas notre calendrier avec ses Jours fériés, ses vacances, ses prévisions météo.
Lui il a ses habitudes et ses habitudes C’EST VOUS et TOUT LE TEMPS…
                                      




poney eating

 

 



Créer un site
Créer un site